C2, Zú et HUB Montréal : zoom sur un Pôle de la créativité numérique qui fonctionne

Quand on pense à Montréal, on pense artistes. Montréal possède un dynamisme culturel, une sensibilité artistique et un bassin de créatifs et de talents à faire pâlir ses voisins.

Chanteurs, acteurs, réalisateurs, artistes de cirque mais aussi, et non des moindres, les artistes du numérique.

Créateurs visuels, expériences immersives, effets spéciaux, jeux vidéo, arts numériques interdisciplinaires, en immersion, en réalité virtuelle et augmentée, effets visuels, documentaire interactif et installations participatives dans l’espace public, un domaine jeune, axé sur l’innovation, un domaine en plein boom qui se développe à vitesse grand V. Et le Québec figure parmi les chefs de file mondiaux en la matière.

Montréal voue une véritable passion pour l’art numérique, et cette passion s’exporte grâce aux talents que la ville attire et que la ville exporte et grâce au moyen mis en œuvre pour soutenir et propulser ce développement haute vitesse.

Découvrir toutes les vitrines

Le Pôle de la créativité : agir en commun pour un effet global

C’est dans le but de stimuler l’enracinement et le rayonnement de Montréal comme capitale mondiale de l’art et de la créativité numérique que lors du 375e, Zú, C2 et HUB Montréal deviennent partenaires, dans une initiative fédératrice qui a pour but commun de faire émerger des projets en créativité numérique.

3 entreprises, 1 pôle, 1 mission : faire rayonner Montréal pour devenir la capitale mondiale de la créativité numérique.

C’est grâce à une complémentarité d’expertises et de connaissances et à une véritable synergie que la mission du Pôle de la créativité prend tout son sens : Reconnaître, aider et propager les talents de la créativité numérique.

Reconnaitre, aider et propager les talents de la créativité numérique

Étape 1 :  C2 Montréal agit comme un catalyseur de la créativité en affaire. C2 Montréal s’adresse aux leaders et aux organisations qui ont un profond désir d’apprendre, d’échanger, de collaborer et de trouver l’inspiration nécessaire pour relever les nouveaux défis de leur industrie, saisir les opportunités qui pointent à l’horizon et contribuer à façonner l’avenir des affaires.

Étape 2 : , l’incubateur de talents, accompagne les créatifs et leurs projets dans leur processus de création et de croissance, en facilitant l’accès aux ressources nécessaires au développement de nouvelles propriétés intellectuelles.

Étape 3 : HUB Montréal, la vitrine des industries créatives, le marché international, le catalyseur d’affaires pour les entreprises de la créativité numérique dans les domaines de la culture, du divertissement et du marketing expérientiel.

Quels résultats cette année ?

Cette année encore, ce trio a montré toute une synergie et une complémentarité puisque quatre entreprises qui formeront une vitrine à HUB Montréal sortent de l’incubateur de Zú et profiteront de cette onde de propagation des talents numériques « Made in » HUB Montréal.

Achetez un billet