Comité innovation et technologie

LE COMITÉ INNOVATION ET TECHNOLOGIE soutient HUB Montréal pour garantir que les thèmes technologiques demeurent à l'avant-garde, et surtout que le contenu présenté reflète et enrichisse notre écosystème montréalais, par sa pertinence, la diversité des sujets et des intervenants, et son originalité.
Les membres partagent leur expertise et leurs connaissances sur les sujets les plus stratégiques à mettre en avant dans l'édition et la programmation.

Morgan Bouchet

Morgan Bouchet

Morgan Bouchet

Responsable mondial de l'Immersif, web3 & Marketing IA générique

Orange Innovation Group

Hugues Bruyère

Hugues Bruyère

Hugues Bruyère

Chef innovation et cofondateur de Dpt

Dpt

Thibaut Duverneix

Thibaut Duverneix

Thibaut Duverneix

CEO et directeur de création exécutif

Gentilhomme

Nichola Lapierre

Nichola Lapierre

Nichola Lapierre

Producteur

TKNL Production

Christine Latour

Christine Latour

Christine Latour

Chef de la direction du marketing et des communications

Solotech

Mathieu Larivée

Mathieu Larivée

Mathieu Larivée

Fondateur

Lüz Studio

Catherine Martel

Catherine Martel

Catherine Martel

Engagement des Fans, Activation Transmedia, ARG et Marketing Interactif

Alice & Smith Studio

Luc Mayrand

Luc Mayrand

Luc Mayrand

Vice-président, responsable de la création de portefeuille

Walt Disney Imagineering

Janicke Morissette

Janicke Morissette

Janicke Morissette

Cofondatrice, productrice créatif Directrice créatif

Silent Partners Studio

Sandra Rodriguez

Sandra Rodriguez

Sandra Rodriguez

Directrice artistique en interactivité, VR, XR, AI

Mathieu St-Arnaud

Mathieu St-Arnaud

Mathieu St-Arnaud

Chef de la création et Cofondateur

Normal Studio

Louis-Richard Tremblay

Louis-Richard Tremblay

Louis-Richard Tremblay

Producteur exécutif

ONF

Antoine Roy Larouche

Antoine Roy Larouche

Antoine Roy Larouche

Directeur des opérations

Thinkwell

Morgan Bouchet

Avec plus de 22 ans d’expérience dans les entreprises numériques, les services de télécommunications et l’innovation créative, Morgan Bouchet dirige les initiatives Metaverse/XR/Marketing GenAI de l’entreprise. Il déclare : “Le nouveau domaine de la 5G et du XR/Metaverses (AR, VR, MR, Spatial…) ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie des médias, les opérateurs de télécommunications et les startups. Ils révolutionnent notre façon de vivre, de nous divertir et de travailler, tout en introduisant de nouvelles questions autour de l’interopérabilité, de la souveraineté et de la sécurité “.  

Morgan Bouchet enseigne le Metaverse & le marketing immersif à SciencesPo depuis 2018.   

En outre, Morgan Bouchet est le cofondateur de l’AFXR (https://www.afxr.org), contribuant à l’avancement et à la compréhension des technologies XR.   

Morgan Bouchet dirige également l’IA générative (Gen AI) pour les initiatives marketing chez Orange Innovation. Grâce à Gen AI, les stratégies marketing de Morgan Bouchet au sein du groupe Orange intègrent des analyses de données avancées, des expériences client personnalisées et la création de contenus pilotés par l’IA pour engager et captiver les audiences dans le paysage numérique en constante évolution 

Hugues Bruyère

Hugues Bruyere est chef de l’innovation et cofondateur de Dpt, un studio primé qui fait le lien entre le virtuel et le physique. Au cours des 20 dernières années, Hugues a adopté les nouvelles technologies et les explorations créatives comme moyen de créer des expériences interactives et immersives. 

Thibaut Duverneix

Thibaut est l’un des rares directeurs de création de l’industrie à posséder une maîtrise remarquable à la fois de la création artistique et du design technologique. Il est diplômé avec distinction de l’École européenne supérieure de l’image en France et a obtenu un diplôme d’études supérieures en technologies numériques dans la pratique des arts du design de l’Université Concordia à Montréal. 

En 2012, Thibaut a été nommé parmi les meilleurs créatifs de moins de 30 ans au monde dans la catégorie « Young Guns » du New York Art Director Club. En 2014, il fonde Gentilhomme, un studio de divertissement multimédia basé à Montréal dont il est le directeur exécutif de la création.  

Au cours des dernières années, Thibaut et son équipe ont eu l’honneur de collaborer avec des clients à l’international tels que l’aéroport international d’Orlando et l’aéroport international de Nashville, les artistes Nine Inch Nails, Fall Out Boy et Charlotte Cardin en plus de grandes marques, notamment VOLTA du Cirque du Soleil et BRP, où il a réalisé un vidéo mapping du Burj Khalifa à Dubaï pour le Can-Am Maverick R. Il a également réalisé des vidéoclips pour Elton John, 5 Seconds of Summer et Tierra Whack, dont le mini « album-film » WHACK WORLD de cette dernière, qui a été classé parmi les meilleurs vidéoclips de 2018 par Pitchfork, Rolling Stone, Billboard, New York. Times, Vice, Noisey et bien d’autres. 

Nichola Lapierre

Depuis sa formation à l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2004, Nichola a su se faire remarquer par sa créativité et sa sensibilité technique. En quelques années seulement, il collabore à plus d’une cinquantaine de créations marquantes. C’est à titre de directeur de production et de directeur technique qu’il œuvre au sein de productions théâtrales, de comédies musicales, d’opéras, de cirque, de mises en lumière et d’installations multimédias. 

  

En 2012, sa soif d’apprentissage et sa volonté d’expérimenter de nouveaux médiums l’amènent à se plonger dans le monde de la production et de la postproduction cinématographique et télévisuelle. C’est à titre de gestionnaire et producteur qu’il aiguise ses connaissances du domaine, lui permettant de comprendre chacun des aspects de cette facette du divertissement. 

  

Fort de ces diverses expériences, il œuvre depuis 2018 au sein de l’équipe de TKNL. Dans son rôle de producteur, il est motivé par la volonté de créer des expériences immersives marquantes et de faire rayonner le génie créatif d’ici. 

  

Ses valeurs environnementales profondes le poussent maintenant à poursuivre sa réflexion et à affiner sa vision aux HEC en Gestion du développement durable et économie circulaire. C’est avec ce nouveau regard que Nichola souhaite regarder les productions de l’avenir. 

Christine Latour

Christine Latour développe et chapeaute la fonction Marketing de Solotech depuis janvier 2018. Elle a joint l’équipe en tant que Directrice, Marketing et Communications, puis a été nommée Vice-présidente, Marketing et Communications en 2019. Elle a ensuite été nommée Vice-présidente, Marketing, Communications et E-Commerce en avril 2020, avant d’être nommée Chef de la direction du Marketing et des Communications en décembre 2022. 

Mme. Latour œuvre dans le domaine du développement et des communications depuis plus de 15 ans, au Québec et aux États-Unis. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en gestion du tourisme (e-marketing) de l’Université Purdue, en Indiana, aux États-Unis. 

Mathieu Larivée

Avec une formation en conception de production et en éclairage, Matthieu Larivée a fondé Lüz Studio sur une idée simple et puissante : concevez et traitez la lumière virtuelle et la vidéo pour les événements en direct comme la lumière du monde réel et vous obtiendrez un impact et une émotion du monde réel.  

  

Depuis sa base à Montréal, Matthieu a passé des décennies à éclairer le monde du spectacle sur la scène internationale. Son expérience est variée et sa réputation dans les secteurs du théâtre, de la télévision, de la musique et des événements spéciaux et d’entreprise est enviable.  

  

Matthieu a participé à la création des spectacles d’une variété vertigineuse de géants de la musique. Des groupes comme Metallica, Foo Fighters, Panic At The Disco ! et Jack White aux groupes plus grand public comme Carrie Underwood, Billy Idol et Jelly Roll. Au-delà de la musique, il a collaboré avec le Cirque du Soleil pour un spectacle itinérant et une résidence, ainsi qu’avec le Nevada Ballet Theater de Las Vegas pour une production du classique de Noël Casse-Noisette. 

Catherine Martel

Avec près de 15 ans d’expérience dans les nouveaux médias, Catherine est une trailblazer du marketing en matière d’interactivité, de stratégie numérique et d’expériences de marque. Elle dirige les initiatives de gamification et de marketing interactif en tant que responsable commerciale principale chez Alice & Smith Studio, une agence transmédia de premier plan. En tant que pionniers des jeux en réalité alternée (ARG), ils aident les IP et les marques à favoriser un engagement profond au sein des communautés de fans, et à attirer la prochaine génération de gamers pour étendre la pertinence culturelle des jeux. Ils collaborent avec des clients tels que Red Bull, Microsoft, la NBA, Funcom, Paradox Interactive, Nacon et Hello Games. 

Luc Mayrand

En tant que Responsable de la création de portefeuille chez Imagineering, Luc Mayrand dirige la création d’idées dès le premier stade, pour ensuite les développer, les vendre et les transformer en expériences à l’intérieur et à l’extérieur des parcs. Pour créer ces projets, il est essentiel de favoriser une collaboration étroite entre les diverses équipes à l’origine des idées, d’établir des partenariats à grande échelle et de procéder à des itérations rapides.  Il a utilisé cette approche avec succès pour les attractions, les centres de villégiature et le développement de nouvelles activités. 

 

Parmi les projets récents, citons l’expansion pluriannuelle de Hong Kong Disneyland avec un nouveau parc, le Monde de Frozen, et la réinvention de l’icône du parc : le Château des rêves magiques ; Zootopia et Pirates of the Caribbean’s Treasure Cove pour Shanghai Disneyland ; Mission : Space à Epcot en Floride.  Avant de travailler pour Disney, Luc a travaillé sur des films, des émissions de télévision et des expériences dans le monde entier. 

 

Le travail et les loisirs de Luc sont motivés par une passion de longue date pour l’avenir, les histoires, la culture, la science et le design.  Luc est originaire de Montréal, au Canada. Il vit avec sa famille à Pasadena, en Californie. 

 

Janicke Morissette

Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que conceptrice créative dans l’industrie du design et du divertissement, Janicke a supervisé de nombreuses expériences internationalement acclamées pour les artistes les plus emblématiques du monde. Cofondatrice de SPS en 2014, Janicke a dirigé des équipes chargées de créer des contenus primés et des mises en scène emblématiques pour des tournées mondiales, des émissions télévisées et des événements en direct. Son rôle pratique dans la production de SPS est une démonstration de sa passion et de son dévouement inébranlable à l’excellence.  

Sandra Rodriguez

Sandra Rodriguez est directrice de création et artiste en art émergents, ainsi que sociologue des technologies médiatiques (PhD). Best VR Leipzig, Best VR Numix, UNVR, et un prestigieux Golden Nica à Ars Electronica, ses œuvres de la dernière décennie abordent le machine learning, l’IA générative et les larges modèles de langage, détournant les usages prescrits des systèmes d’intelligence artificielle pour en faire des adaptations de danse-augmentée, de performances en direct, des expériences multi-utilisateurs, installations muséales ou expositions à grande échelle. Rodriguez est aussi Fellow du Sundance Institute, boursière du MacActhur Foundation Grant for Non-Fiction, et a été mentor, conférencière ou jury pour des festivals importants dont Tribeca, Cannes, Sundance, SXSW, IDFA, etc. De 2017 à 2022, Rodriguez fonde et enseigne “HackingXR” au Massachusetts Institute of Technology, le tout premier curriculum officiel du MIT portant sur la création en médias immersifs. Gagnante du prix Femme Créative 2023 de Hub Montreal, ses projets actuels se situent au croisement de l’IA, la XR et la créativité humaine.

Mathieu St-Arnaud

Mathieu St-Arnaud est chef de la création et cofondateur de Normal, un studio de création indépendant basé à Montréal depuis 2009. C’est avec son approche holistique et un enthousiasme hors du commun qu’il s’efforce d’insuffler émerveillement et passion dans tous ce qu’il entreprend afin de rendre la vie légendaire tous les jours. 

Louis-Richard Tremblay

Louis-Richard Tremblay dirige le nouveau laboratoire d’innovation de l’Office national du film du Canada.  Auparavant, il était producteur exécutif du Studio de productions interactives. Il a fait ses premiers pas comme producteur à l’ONF en 2013, après avoir dirigé des projets et géré des équipes créatives et technologiques à CBC/Radio-Canada. Fasciné par le pouvoir transformateur de la création médiatique sous toutes ses formes, il a dirigé de nombreuses coproductions internationales et produit des dizaines d’œuvres primées au Canada et à l’étranger.  Il est motivé par le plaisir de travailler avec des personnes qui unissent leurs forces pour repousser les limites de leur métier et trouver de nouvelles façons de voir et de comprendre notre monde complexe. 

Antoine Roy Larouche

J’ai joint en 2020 l’équipe de Thinkwell, une entreprise du groupe TAIT depuis 2022, d’abord comme producteur puis Directeur des opérations du studio de Montréal. 

Les années précédentes avaient essentiellement été consacrées à C2 Montréal, où j’ai piloté la création et la mise sur pied de la programmation des expériences collaboratives et la direction de création des événements depuis la toute première édition en 2012 jusqu’en 2018. J’y ai réalisé des dizaines d’événements tant à Montréal qu’à l’international.