Cluster : une entreprise de VFX à échelle humaine

«Nous essayons de garder le VFX amusant et quand je dis les effets, c'est le processus de réalisation du film en général.» - Marc Morissette, Cluster

-PODCAST-

Hub Montréal présente une série de rencontres entre son programmateur Julien Klein et des professionnels de la créativité numérique qui seront présentées en vitrine dans le cadre de la 3e édition de HUB Montréal les 18 au 21 novembre 2019. Julien s’est entretenu avec ses invités dans leur bureau pour capter l’ambiance de ces lieux d’innovation. Ils discutent de leur vision, de création et du futur. Aujourd’hui, nous vous présentons Marc Morissette de Cluster.

Marc Morissette rêve d’une entreprise à une échelle humaine et de simplifier les processus de production en vidéo. Son objectif est d’offrir un service 360 efficient : du tournage avec green screen à la postproduction, en passant par les effets visuels pour tous types de production. Selon lui, le résultat final à l’écran est directement lié au plaisir que l’équipe a eu lors de la réalisation d’un film. C’est dans cet état d’esprit qu’il crée son entreprise Cluster à Montréal en 2015.

Après plus de 20 ans à avoir oeuvré dans les plus grands studios à Montréal, Boston et Los Angeles (entre autres, sur le film X-Men) comme lighting artist et VFX/compositing supervisor, Marc Morissette a eu envie de rendre accessible les services de postproduction pour toutes les bourses. Sa philosophie passe par le développement d’un esprit d’équipe fort et d’entretenir l’aspect ludique au travail pour favoriser la créativité.

Aussi, il accorde beaucoup d’importance à la formation et au partage de connaissances. Il a même créé une trentaine de vidéotutoriels pour le logiciel Nuke sur YouTube pour faciliter l’arrivée des nouveaux employés et les partenaires de Cluster. Éventuellement, il proposera même des trucs pour aider les artistes à conjuguer les longues heures de travail, derrière un ordinateur, à une vie personnelle plus harmonieuse.  À suivre…

Marc Morissette et Clusters seront en vitrine le 19 novembre lors de HUB Montréal. Il est possible de se procurer une passe journalière ou pour la durée de l’événement en suivant le lien vers la billetterie qui se trouve plus bas. 

 

Billetterie

Cluster : une entreprise de VFX à échelle humaine - PODCAST-