L’influence de la technologie numérique se fait de plus en plus présente, notamment au sein des institutions muséales et ouvre de nouvelles opportunités à la médiation, à l’exploration et à la conservation.
Ces initiatives numériques attirent non seulement un public plus large, mais constituent également des ressources précieuses pour les chercheurs, les étudiants et le grand public. Les musées peuvent notamment avoir accès à la numérisation de leurs collections, la création d’expositions virtuelles, l’utilisation d’interfaces interactives mobiles et au développement de nouvelles techniques d’éducation à l’image etc… Les musées peuvent également rejoindre un public plus diversifié, une nouvelle clientèle à travers la production de nouvelles expériences interactives de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR), améliorant ainsi la compréhension et l’immersion du visiteur.
Ces espaces immersifs dans les musées révolutionnent notre façon d’appréhender l’art, l’histoire et la culture. L’époque de l’observation passive est révolue ; aujourd’hui, les visiteurs sont invités à pénétrer dans des mondes captivants où ils deviennent des participants actifs à la narration. De plus, le recours aux technologies immersives démocratise l’accès à l’art et à la culture. En combinant des expositions traditionnelles avec des technologies de pointe, ils ont le potentiel d’atteindre un public plus large, transcendant les frontières géographiques et les barrières linguistiques.
En continuant à embrasser cette révolution immersive, les musées ne se contentent pas de préserver notre riche patrimoine, ils créent également des espaces dynamiques qui inspirent, éduquent et connectent au monde.
L’utilisation de ces nouvelles technologies promet de participer au développement de ces institutions culturelles, en les rendant toujours plus dynamiques, plus inclusives et plus pertinentes à l’ère du numérique.
Dans ce contexte plus que propice au développement d’affaires entre nos compagnies de créativité numérique et les grands musées internationaux, Rachel Parent et Marie Côté étaient présentes à ECSITE, conférence internationale réunissant les musées de science de plus de 50 pays. Leur participation a été l’occasion de :
C’est dans cette perspective que HUB Montréal accueillera en octobre prochain de grandes institutions telles que le Rijks Museum, qui a lancé récemment son site web Closer to Vermeer, une expérience digitale en ligne explorant l’œuvre du grand maitre flamand, le Science Museum Group, le Musée d’Orsay, le Fine Arts Museums of San Francisco, MEET Milan, le Museum national d’Histoire Naturelle ou encore Universcience et Territoire de Sciences. Ces organisations pourront ainsi aller à la rencontre des compagnies québécoises en pointe dans le domaine du numérique à travers workshops et sessions de réseautages.
Ces workshops, l’un dédié aux musées de sciences et l’autre aux musées d’art et de patrimoine, permettront aux acteurs locaux et internationaux et aux studios québécois d’échanger sur le rôle de la créativité numérique au service des musées, d’explorer les tendances, enjeux et modèles d’affaire de ce type de projet. Des études de cas présentées par de grandes institutions présentes, suivies d’échanges, donneront lieux à l’écriture d’un manifeste qui sera partagé aux participants. Cet outil pourra également servir de base en vue d’ateliers futurs dans des événements tels qu’ECSITE en 2024.
C’est sans aucun doute qu’HUB Montréal sera du 16 au 18 octobre à OASIS immersion et au-delà de ses murs dans le Palais des Congrés, l’endroit idéal où poursuivre les échanges autour du futur numérique des musées! Un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels, qu’ils soient muséologues, commissaires d’exposition, médiateurs ou historiens de l’art.