Comité conseil international de HUB Montréal

Le comité conseil international est composé de membres venant de différents marchés dans le monde.

Ses membres sont sélectionnés pour leur expertise et leur influence dans le domaine des arts et du divertissement ainsi que leur impact dans le développement des industries créatives.
La mise en place de celui-ci est un atout incontestable pour s’assurer de la pertinence et de la diversité de la programmation de l’événement.

Michèle Antoine

Michèle Antoine

Michèle Antoine

Directrice des expositions

Universcience Paris

Morgan Bouchet

Morgan Bouchet

Morgan Bouchet

Chef mondial XR et Metaverse

Orange

Tom Burton

Tom Burton

Tom Burton

Directeur de l'interactivité

BBC Studios

Sarah Di Leo

Sarah Di Leo

Sarah Di Leo

Directrice, production de contenu et technologie, design d'expérience digitale

Gensler

Lucy Dusgate

Lucy Dusgate

Lucy Dusgate

Consultante culture et patrimoine

Manchester Festival

Giulia Ferrari

Giulia Ferrari

Giulia Ferrari

Responsable stratégie d’entreprise

Balich Wonder Studio 

Aaron Matys

Aaron Matys

Aaron Matys

Producteur expérientiel senior

Ogilvy New York

Luc Mayrand

Luc Mayrand

Luc Mayrand

VP, Responsable Portfolio Créatif

Walt Disney Imagineering

Marguerite Pigott

Marguerite Pigott

Marguerite Pigott

Commissaire au cinéma et Directrice des industries du divertissement

Ville de Toronto

Louis-Richard Tremblay

Louis-Richard Tremblay

Louis-Richard Tremblay

Producteur exécutif

ONF

Michèle Antoine

Michèle Antoine combine une formation en sociologie des sciences, en muséologie, en théâtre et en danse. Diplômée en muséologie de l’Université de Montréal, elle débute sa vie professionnelle comme conceptrice d’expositions au Québec. Elle rejoint ensuite le Musée des sciences naturelles de Bruxelles où, durant plus de quinze ans, elle conçoit et produit des expositions et pilote la rénovation architecturale et muséologique d’une partie du musée. En 2012, elle prend en charge l’équipe internationale de la future Maison de l’histoire européenne afin d’y gérer la production de l’exposition permanente et d’y organiser les services aux publics. Elle est depuis 2016 la directrice des expositions d’Universcience (Etablissement public Palais de la découverte Cité des sciences et de l’industrie) responsable de la définition et de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’expositions ainsi que de l’ingénierie culturelle.

Morgan Bouchet

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du numérique, des services de télécommunications et de l’innovation créative et de contenu, Morgan Bouchet est responsable mondial de XR et de Metaverse au sein du groupe Orange. 

« Le nouveau domaine de la 5G et des réalités étendues/métavers (réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte) ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie des médias, les opérateurs télécoms et les startups… et la façon dont nous vivons, nous nous divertissons et nous travaillons. Cela soulève aussi de nouvelles questions autour de l’interopérabilité, de la souveraineté, de la sécurité, et plus encore. » 

Il donne le cours Metaverse & Immersive Transmedia Marketing à SciencesPo depuis 2018. À la New European Media Initiative, qu’il dirige à titre de président, il encourage la convergence entre l’électronique grand public, la radiodiffusion et les télécommunications en Europe en produisant un programme stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) ainsi que des exposés de position. 

Morgan Bouchet est le co-fondateur de l’AFXR (https://www.afxr.org). 

Tom Burton

Tom est un réalisateur interactif, un producteur exécutif et un leader du secteur, plusieurs fois récompensé, il a plus de 20 ans d’expérience à l’intersection de la technologie, de la créativité et de l’innovation. Il a travaillé dans plusieurs secteurs aux côtés de leaders mondiaux de la technologie et d’organisations culturelles. Il a réalisé de nombreux projets en direct à grande échelle et des contenus immersifs révolutionnaires. Il a fondé des compagnies de théâtre et a constitué des équipes dans de grandes organisations. Il est actuellement responsable des activités interactives aux BBC Studios. Il dirige la stratégie créative, le développement et l’innovation pour les divertissements interactifs. Il est également consultant et mentor d’organisations et d’artistes. Il a rédigé des documents pour les principaux bailleurs de fonds culturels, conseillé le BAFTA et pris la parole lors d’événements majeurs.

Sarah Di Leo

En tant que directrice de la production de contenu et de technologie pour le secteur de la conception de l’expérience numérique de Gensler, Sarah dirige un studio de production multidisciplinaire qui crée du contenu visuel dynamique et des logiciels sur mesure pour donner vie à des expériences immersives transformatrices et centrées sur l’humain pour le plus grand cabinet de design au monde.

Auparavant, en tant que directrice générale et productrice exécutive de Sister Studios au sein de l’agence créative Mekanism, elle a mis sur pied et dirigé un studio chargé de créer des campagnes créatives nationales sur des plateformes de diffusion, sociales, numériques et expérientielles, notamment l’initiative de Joe Biden contre les agressions sexuelles “It’s On Us”.

Auparavant, elle était productrice exécutive de contenu intégré chez Tool of North America, où elle a dirigé la production de travaux VR/XR, interactifs et immersifs pour des clients tels qu’Adidas, Amazon et l’Ad Council ; elle a produit un documentaire VR sur la santé maternelle en Ouganda qui a été projeté à Davos et au Aspen Ideas Festival ; et elle a produit un long métrage documentaire avec Ford qui a été vendu à Amazon Prime Video pour une distribution mondiale. Elle a également été responsable de la production et des services à la clientèle chez Wondros, une agence de conseil et de production créative, où elle a supervisé la production de centaines de projets pour des clients tels que TED Conferences, Disney, IBM, Conde Nast et la Fondation Gates. Elle a également supervisé la production du projet XR Leviathan, produit pour la keynote d’Intel au CES et programmé par la suite au Festival du film de Sundance.

Les travaux de marque qu’elle a eu la chance de produire avec des créateurs incroyablement talentueux ont été présélectionnés et ont remporté des prix, notamment des Lions, des Webbys et des Emmys.

Elle a commencé sa carrière dans l’industrie cinématographique en produisant l’adaptation du roman primé de Rudolfo Anaya, Bless Me, Ultima, qui a été acclamée par la critique et distribuée dans le monde entier par Sony Pictures.

Lucy Dusgate

Lucy Dusgate est une commissaire d’art, une programmatrice et une stratège culturelle expérimentée qui travaille au Royaume-Uni. Qu’il s’agisse de commissariat d’expositions, de spectacles en direct, d’événements artistiques à grande échelle dans le domaine public ou de festivals de lumière, elle met en œuvre des idées de création de lieux d’inspiration locale développées à un niveau international. Au cours de sa carrière, elle a développé des programmes et des alliances pour des organisations telles que Factory International Manchester, Royal Court Theatre London et l’Institute of Contemporary Arts London. Elle intervient régulièrement lors de conférences et d’événements et préside des causeries et des débats. Son travail stratégique comprend la planification de destinations culturelles, le développement économique et social par le biais de la culture et la formation de nouveaux partenariats de co-commission et de tournée pour les artistes et les innovateurs créatifs.

Giulia Ferrari

Giulia Ferrari est responsable de la stratégie d’entreprise de Balich Wonder Studio, elle travaille côte à côte avec le conseil d’administration du groupe pour développer et mettre en œuvre ses stratégies de croissance organique et inorganique et son programme ESG global.
Diplômée en management international, elle est passionnée par le monde du spectacle vivant et a travaillé dans des multinationales des médias, de la mode et du design avant de rejoindre Balich Wonder Studio en 2017.

Aaron Matys

• Pourquoi avez-vous accepté l’invitation à faire partie de ce comité?
Je ne pouvais pas laisser passer l’occasion d’aider à façonner la programmation de Hub Montréal 2023. Après avoir été l’invitée de Hub par le passé, je suis ravie d’apporter mon expertise et de collaborer avec d’autres leaders de l’industrie pour créer un événement inoubliable.

• Que pensez-vous apporter au comité?
J’espère apporter mon point de vue et mon expérience uniques en tant que professionnel de la publicité new-yorkaise ayant une expérience en projets expérientiels et interactifs. J’ai également hâte d’apporter des idées sur la programmation du Digital Storytelling Lab de l’Université Columbia. Ensemble, je crois que ces contributions contribueront à façonner une programmation engageante et pertinente pour Hub Montréal 2023.

• Qu’est-ce que vous avez le plus hâte de voir/d’apprendre au HUB Montréal 2023?
Je suis très enthousiaste à l’idée de m’immerger dans la scène artistique dynamique et inspirante de Montréal. La qualité de l’artisanat est inégalée, et je pars toujours en me sentant créativement rechargé.

• Décrivez l’écosystème créatif du CQ en une courte phrase.
Une collectivité innovatrice où la créativité s’épanouit et où de nouvelles idées sont constamment explorées et célébrées.

Luc Mayrand

En tant que directeur de Portfolio Creative chez Imagineering, Luc Mayrand mène la création d’idées dès le début des projets, puis les développe, les vend et les transforme en expériences à l’intérieur et à l’extérieur de parcs. Pour créer ces projets, il est essentiel d’encourager une collaboration étroite entre les diverses équipes à l’origine des idées, d’élargir les partenariats et de pouvoir répéter les processus rapidement. Il a utilisé cette approche avec succès pour les parcs d’attractions, les centres de villégiature et le développement de nouvelles entreprises. 

Parmi ses réalisations récentes, citons le projet d’expansion de Hong Kong Disneyland, étendu sur plusieurs années, qui comprenait la création du nouvel univers World of Frozen et la réinvention de l’icône du parc, Castle of Magical Dreams. Il a également travaillé à réactualiser Zootopia et Pirates of the Caribbean’s Treasure Cove, à Shanghai Disneyland, et Mission : Space, à Epcot, en Floride. Avant Disney, Luc a travaillé à la création de films, d’émissions de télévision et d’expériences dans le monde entier. 

Le travail et les loisirs de Luc ont toujours été animés par une passion pour l’avenir, les histoires, la culture, la science et le design. Luc est originaire de Montréal, au Canada. Il vit avec sa famille à Pasadena, en Californie. 

Marguerite Pigott

Marguerite est une cadre supérieure reconnue dans le domaine des médias qui a occupé différents postes de direction dans des agences gouvernementales et des associations commerciales, et dans les secteurs de la diffusion, de la distribution et de la production. Elle entretient d’importantes relations avec lindustrie, tant au plan national qu’international, grâce à ses antécédents dans le monde de la création et des affaires. Elle est profondément engagée dans la promotion des créateurs canadiens et de lindustrie en général. 

Louis-Richard Tremblay

Louis-Richard Tremblay est fasciné par les expériences interactives. Il sassocie aux créateurs qui détournent les technologies au profit dun propos pour générer des œuvres qui captent limaginaire et lintelligence.