CONFÉRENCIERS

DÉCOUVREZ LES CONFÉRENCIERS QUI INCARNERONT LE THèME DE LA 7E ÉDITION, CIRCULATION(S) : CATALYSER L’INNOVATION.

À TRAVERS CE THEME, NOUS SOUHAITONS DÉMONTRER L’IMPORTANCE DE LA CIRCULATION DES SAVOIRS, DES IDÉES, DES EXPERTISES ET DES RESSOURCES POUR PROMOUVOIR DE NOUVELLES INITIATIVES NUMÉRIQUES ET INNOVANTES QUI FAVORISE LA CRÉATION D’EXPÉRIENCES UNIQUES ET DE SOUVENIRS.

Martin Tremblay

Martin Tremblay

Martin Tremblay

Président et chef de la direction

Solotech

Lance Weiler

Lance Weiler

Lance Weiler

Membre fondateur et Directeur

Columbia Digital Storytelling Lab

Jennifer Crook

Jennifer Crook

Jennifer Crook

Directrice

Collective Act

Martin Tremblay

Conférencier d’ouverture:

Solotech: Un consolidateur audiovisuel unique qui place la technologie au cœur de sa vision

De 2008 à 2016, il a été le président de Warner Brothers Interactive Entertainment à Los Angeles, aux États-Unis. Durant son mandat, l’entreprise a acquis une renommée mondiale dans l’édition de jeux vidéo, avec un chiffre d’affaires dépassant 1,5 milliard de dollars. De 2006 à 2008, il a occupé le poste de président de Vivendi Games Worldwide Studios, l’une des plus prestigieuses sociétés de jeux vidéo au monde, située à Los Angeles, aux États-Unis. Pendant cette période, il a joué un rôle déterminant dans le succès de la fusion de l’entreprise avec Activision, d’une valeur de 18,1 milliards de dollars, en vue de créer l’entreprise mondiale de divertissement interactif maintenant connue sous le nom d’Activision Blizzard.

De 1998 à 2006, M. Tremblay a occupé le poste de président d’Ubisoft Montréal. Il a dirigé les studios de Montréal, contribuant à la croissance stratégique de l’entreprise, qui a vu ses effectifs passer de 300 à 1 500 employés, et a joué un rôle de premier plan dans le remarquable succès créatif et commercial d’Ubisoft.

M. Tremblay a commencé sa carrière en 1989 au sein de l’entreprise familiale œuvrant dans le secteur de la construction, occupant divers postes à la haute direction pendant près de 10 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (spécialisation en finance) de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il siège au conseil d’administration du Quartier de l’innovation de Montréal et au conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être membre de la Young Presidents’ Organisation (YPO). En 2017, il a reçu le prestigieux prix Hermès d’excellence de l’Université Laval en reconnaissance de sa carrière internationale de haut niveau. Il a également siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de l’Electronic Software Association (ESA) et de l’Academy of Interactive Arts and Sciences, toutes deux situées en Californie, aux États-Unis. Il est également engagé socialement dans différentes organisations comme la Société Alzheimer, Centraide et de nombreux autres organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux gens dans le besoin.

LinkedIn

Lance Weiler

Conférencier

Lance Weiler est un conteur, un cinéaste, un innovateur et un créateur interactif acclamé qui a consacré sa carrière à l’exploration du pouvoir social des médias. Ses projets ont connu de nombreux succès, notamment Head Trauma, un thriller interactif révolutionnaire, et Pandemic 1.0, un jeu en ligne primé. Ses réalisations lui ont valu de nombreuses distinctions et récompenses. Weiler est non seulement un artiste médiatique accompli, mais aussi un pionnier dans l’utilisation de la technologie pour donner vie à des histoires et susciter l’intérêt du public. Lance Weiler est également un leader d’opinion dans le domaine du transmédia et a donné une conférence TEDx intitulée “From Passive Consumption to Active Engagement” (De la consommation passive à l’engagement actif). Son approche unique de l’utilisation de la technologie pour créer du divertissement a fait de lui un pionnier dans ce domaine.

En tant que directeur du Columbia University Digital Storytelling Lab, Lance contribue à former la prochaine génération de conteurs numériques. Le laboratoire se concentre sur l’expérimentation de nouvelles technologies et la création d’expériences narratives engageantes et immersives. Le laboratoire fournit également des ressources et un soutien pour aider les étudiants à explorer la narration numérique et à tirer parti de plateformes innovantes telles que la RV, l’AR et les médias interactifs.

LinkedIn

Jennifer Crook

Conférencière

Jennifer Crook est la directrice de Collective Act. Elle est à l’origine de la vision et de la réalisation de “Dreamachine”, une expérience immersive unique créée en collaboration avec les artistes Assemble, lauréats du prix Turner, le compositeur Jon Hopkins, nominé aux Grammy Awards, et une équipe de technologues, de scientifiques et de philosophes de premier plan.

Jennifer a près de vingt ans d’expérience dans la création de commandes interdisciplinaires ambitieuses et primées dans le monde entier, dans des lieux très divers, des toits aux trottoirs, des falaises aux sols des forêts. Elle a collaboré avec des artistes tels qu’Olafur Eliasson, Danny Boyle, Steve McQueen, Christo, Jeanne-Claude et Jeremy Deller. Qu’il s’agisse de construire (et de brûler) un temple de 72 pieds construit par la communauté dans une zone contestée entre les communautés protestantes et catholiques d’Irlande du Nord, ou de reconstituer la plus grande rébellion d’esclaves de l’histoire des États-Unis dans le Sud profond à une époque de profondes divisions politiques et sociales, Jennifer s’est forgé une réputation internationale en créant des événements participatifs mémorables et transformateurs qui démontrent le potentiel très réel de l’art pour créer le changement.

Jennifer est également membre du Cultural Leadership Board du maire de Londres, qui contribue à définir la vision municipale de la culture dans la capitale jusqu’en 2024.

LinkedIn