Alors que la 9e édition de HUB Montréal est en pleine préparation, nous avons rencontré Julie Dalbec, directrice de la programmation, pour mieux comprendre la vision qui sous-tend cette nouvelle édition. Cette année, HUB Montréal explore le concept « Possibilités infinies : quand l’humain et la technologie s’unissent, la force du collectif atteint de nouveaux sommets ».
Tout est parti de l’idée centrale des « Possibilités infinies ». Depuis mes débuts dans cette industrie – et c’est ce qui m’a motivé à explorer un nouveau parcours professionnel – j’ai constaté que la créativité numérique n’a pas de limites. La seule contrainte réelle est souvent d’ordre budgétaire, mais en termes d’innovation et d’imagination, tout est possible.
Ce qui permet à ces possibilités de se concrétiser, c’est une synergie parfaite entre plusieurs éléments : le talent humain, la collaboration et l’intégration des technologies. La technologie, en elle-même, n’a pas d’âme. Elle ne peut exister pleinement sans l’humain, sans son intelligence émotionnelle et sa capacité à transformer une idée en expérience tangible. C’est pourquoi il était essentiel d’insister sur l’union entre l’homme et la machine, et surtout sur la force du collectif, qui permet d’atteindre des sommets encore inexplorés.
Nous sommes dans une ère où le désir de cocréation est omniprésent. Les gens veulent explorer, partager, bâtir ensemble. Comme on le dit souvent : « Il faut un village pour élever un enfant. » Eh bien, il en faut tout autant pour donner vie à des projets novateurs et ambitieux !
Nous avons voulu un thème suffisamment large et inclusif pour permettre à toute la diversité créative de s’exprimer. Cela dit, nous avons un intérêt particulier pour les projets qui repoussent les frontières du travail collaboratif, qui fusionnent la technologie avec l’expertise humaine et qui créent une réelle valeur collective.
Nous cherchons à sortir de l’individualisme et à mettre en lumière des œuvres qui reflètent le potentiel infini de la cocréation. Des studios québécois développent actuellement des technologies de pointe qui méritent d’être mises en avant.
Enfin, nous ne pouvons ignorer les enjeux sociaux et environnementaux qui influencent de plus en plus la création et qui préoccupent de plus en plus les audiences. Les projets qui intègrent ces dimensions trouveront naturellement leur place au sein de notre programmation.
Chaque année, HUB Montréal se réinvente tout en restant fidèle à son ADN : faciliter les connexions entre les écosystèmes créatifs locaux et internationaux. Cette année, nous allons encore plus loin en mettant davantage de l’avant les créateur·rice·s et les humains derrière les innovations technologiques.
Nous espérons voir émerger des projets issus de rencontres passées, preuve que HUB Montréal est bien plus qu’un événement annuel : c’est un lieu où naissent des opportunités durables et structurantes pour l’industrie.
L’une des tendances les plus marquantes est ce retour aux sources, cette volonté de se rassembler, d’échanger et de créer ensemble. Cinq ans après la pandémie, nous pouvons affirmer que cela a transformé notre rapport au collectif et a renforcé notre besoin de vivre des expériences partagées.
Par ailleurs, nous observons un glissement dans le vocabulaire utilisé par l’industrie. Aujourd’hui, nous parlons de moins en moins d’« immersif » et de plus en plus d’expériences. Que l’on soit créateur·rice ou spectateur·rice, ce que nous recherchons, c’est une connexion émotionnelle, une expérience marquante qui transcende la technologie.
L’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont autant d’outils qui permettent d’enrichir ces expériences collectives et de repousser les limites de l’interaction humaine.
Puisque le thème se veut ouvert et que la notion de collectif est universelle et en forte demande, tous les secteurs des industries créatives et culturelles peuvent s’y retrouver. Toutefois, certains domaines sont particulièrement interpellés par cette union entre humain et technologie, notamment ceux qui cherchent à utiliser l’innovation pour créer des expériences collaboratives : du VR au LBE (Location-Based Entertainment), en passant par la réalité augmentée dans les musées et les projets qui brisent les frontières géographiques, culturelles et économiques.
L’art numérique et immersif n’en est plus à ses débuts. Les publics sont plus exigeants et recherchent des expériences interactives où la technologie dépasse nos attentes. Prenons l’exemple d’ABBA Voyage, qui, après bientôt deux ans d’existence, reste l’un des projets les plus innovants et unique à ce jour grâce à son utilisation d’hologrammes. La Sphère à Las Vegas nous a également toutes et tous épatés, et ce n’est que le début !
Les salles immersives 360 sont particulièrement touchées par ces évolutions : elles doivent déjà se réinventer. Le public attend des contenus plus riches et immersifs, qui transportent réellement les spectateur·rice·s au-delà du contemplatif. L’union entre technologie et humain permet de repousser les frontières avec des projets porteurs de sens.
Une tendance marquante est l’essor des expériences qui nous reconnectent à la nature et nous sensibilisent aux enjeux climatiques. De plus en plus de projets immersifs utilisent la technologie pour nous faire voyager, jouer avec nos sens en intégrant des parfums naturels, du vent ou d’autres stimuli sensoriels pour enrichir l’expérience.
La programmation de HUB 2025, encore en cours d’élaboration, reflétera cette union à travers une diversité d’experts et d’expertes issus·es de nombreux écosystèmes : de l’architecture aux espaces publics, des arts vivants aux musées, des contenus de marques aux expérimentations artistiques, de la télévision aux festivals. Nous explorerons comment la cocréation et la collaboration entre différents milieux peuvent repousser les limites de l’innovation.
En réunissant des spécialistes de divers horizons sur des panels, des conférences et des ateliers, nous mettrons en lumière l’importance de l’union entre l’humain et la technologie pour construire l’avenir des expériences créatives.
Malgré les défis structurels auxquels l’industrie fait face, notamment en matière de financement, j’espère que cette édition rappellera à tous et à toutes que notre secteur est en pleine expansion et qu’il est encore en train d’inventer ses propres modèles d’affaires.
Nous faisons partie d’un écosystème en construction, et c’est ensemble que nous allons le façonner. Chaque connexion, chaque projet, chaque initiative contribue à sensibiliser, rassembler et innover.
Avec cette 9e édition, nous voulons célébrer le potentiel infini de la cocréation et rappeler que l’avenir ne repose pas uniquement sur la technologie, mais sur notre capacité à interagir, à collaborer et à faire preuve d’ingéniosité. Car, finalement, ce qui rend notre industrie unique, c’est l’humain derrière chaque innovation.
Cette 9e édition s’annonce comme un espace où la créativité numérique, la technologie et l’humain s’unissent pour façonner l’avenir. Rendez-vous en octobre prochain pour découvrir comment les possibilités infinies prennent vie !