RETOUR AU RÉPERTOIRE

La créativité numérique : un élément clé dans le positionnement de Montréal comme ville créative.

La créativité numérique est présente depuis de nombreuses décennies à Montréal : dès la fin des années 1960, avec l’organisation de l’Exposition universelle, les nouvelles technologies et le savoir-faire créatif local ont transformé la ville. Aujourd’hui, cet écosystème créatif et numérique est plus dynamique que jamais et est devenu un véritable levier pour le développement local et le rayonnement à l’international de la métropole. Montréal se positionne comme véritable hub culturel et artistique et, est depuis 2006 Ville créative de design de l’UNESCO. 

Un secteur innovant et porteur 

Le Québec profite d’un tissu créatif et d’un savoir-faire exceptionnel en matière de créativité numérique. En effet, le secteur des arts et de la créativité numérique a été positionné, notamment par la métropole, comme une expertise recherchée par les géants de l’industrie. Ce positionnement a été payant puisqu’avec près de 500 entreprises qui génèrent, chaque année, des revenus colossaux estimés à 2,5 milliards de dollars, Montréal est aujourd’hui un véritable hub d’opportunités pour le numérique. 

Mais le secteur est aussi très morcelé : on retrouve plusieurs associations industrielles, des accélérateurs et des incubateurs ainsi que différentes structures de financement et d’investissement. Il est aussi très hétérogène car il comprend aussi le domaine du jeu vidéo que celui des expériences multimédias, en passant par les effets spéciaux et la technologie.  

Les origines de HUB Montréal 

HUB Montréal a été créé dans le but d’exposer l’expertise et les compétences de ces industries créatives sur la scène locale et internationale. À l’époque, en 2017, ces industries devenaient de plus en plus importantes et leur expertise de plus en plus recherchée. Cependant, l’écosystème était encore en train d’émerger.  

Sébastien Nasra, le fondateur de HUB Montréal, s’est donc inspiré de SXSW pour créer un événement qui donnerait l’opportunité aux studios de présenter leur savoir-faire sur scène et de rayonner auprès d’experts de l’industrie venant des quatre coins de la planète. Originellement, HUB Montréal n’a pas été pensé pour être un rassemblement annuel : lancé en 2017, à l’occasion du 375 anniversaire de la ville de Montréal, l’événement devait être une vitrine de la créativité numérique le temps d’une édition

Face au succès de cette première édition, HUB Montréal a donc été repensé pour être un événement-marché annuel permettant aux créateurs, producteurs, artistes des industries créatives, d’ici et d’ailleurs, de se rassembler et d’échanger autour d’opportunités de collaborations et de contribuer collectivement à la croissance de cette industrie. 

Une évolution aux retombées importantes 

En mai 2022, Culture Montréal rendait publique la première étude majeure réalisée sur le secteur des arts et la créativité numérique. C’était la première fois que l’on quantifiait l’envergure du secteur de la créativité numérique au Québec. Le constat est sans équivoque : il s’agit d’un secteur en pleine ébullition qui rassemble près de 500 entreprises, génère 2,5 milliards de dollars de revenus annuellement et totalise près de 24 000 emplois. À titre comparatif, à l’échelle mondiale, l’industrie représente près de 200 milliards de dollars américains. 

Face à ce constat, HUB Montréal s’est adapté à la demande de plus en plus importante de l’écosystème : la programmation offre chaque année de nouvelles activités qui favorisent le rayonnement de la créativité, les échanges et les opportunités d’affaires avec les acheteurs internationaux. En 2024, ce sont 115 activités professionnelles étalées sur 3 jours qui ont été proposés aux 950 participants provenant de 22 pays différents hors Canada. 

Mais ce qui distingue HUB Montréal et qui contribue directement à la croissance des industries et au positionnement de la métropole en tant que ville créative, c’est le maillage professionnel. Les rencontres B2B pré-organisées par la conciergerie sont le véritable ADN de HUB Montréal. Une formule unique qui permet, sous forme de speed-dating, de mailler un invité international et un studio selon leurs objectifs d’affaires respectifs. En 2024, ce sont près de 1000 rencontres B2B qui ont été organisées par HUB Montréal et les retombées estimées de ces rencontres se chiffraient à plus de 16 millions de dollars l’année précédente. 

Promouvoir cette ville créative à travers le monde 

HUB Montréal participe également à différents événements internationaux phares de l’industrie comme SXSW, le Festival de Cannes, Global Cultural District Network, Immersive Teck Week et autres, afin de poursuivre sa mission de rayonnement des industries créatives et culturelles et de promotion de Montréal en tant que ville créative. En assurant une présence et une participation à ces événements, c’est toute l’industrie créative numérique et culturelle québécoise qui en bénéficie et qui rayonne. Ce sont de nouveaux liens, de nouvelles collaborations potentielles qui se tissent et l’équipe de HUB Montréal agit comme une vitrine commerciale du savoir-faire créatif québécois. 

C’est aussi au travers de la mise en œuvre de projets internationaux que l’expertise québécoise dans le secteur de la créativité numérique est exploitée et mise en lumière. Des projets qui ont parfois vu le jour grâce à l’une des éditions de HUB Montréal et de son maillage B2B entre un studio québécois et une entreprise internationale.  

Ces différentes initiatives et les efforts déployés par HUB Montréal à travers le monde contribuent significativement au développement d’affaires des industries créatives et culturelles et rappellent l’importance stratégique de Montréal en tant que ville créative, vibrante et dynamique.