RETOUR AU RÉPERTOIRE

NUMIX LAB 2024 en Allemagne : 6 questions pour Julie Dalbec !

Créé en 2021 par l’agence Correspondances Digitales et Xn Québec, le NUMIX LAB est un rendez-vous international annuel visant à accélérer la mise en réseau et à favoriser les coopérations, les co-productions, ainsi que la circulation des œuvres et des expertises. L’objectif du NUMIX LAB est de fédérer une communauté internationale autour de la créativité numérique afin de faciliter les collaborations entre les secteurs culturels, audiovisuels et technologiques.  

Cette année, la 5e édition du NUMIX LAB aura lieu du 25 au 29 novembre 2024 à Munich, Leipzig et Berlin, et s’articulera autour du thème de la durabilité des expériences immersives, abordée sous une variété d’angles différents (environnemental, économique, social, territorial et sociétal). 

HUB Montréal a pour mission de contribuer au rayonnement des entreprises créatives québécoises et au positionnement de Montréal en tant que ville créative : dans cette perspective, il apparaissait naturel que Julie Dalbec, directrice de la programmation, participe à cette 5e édition en Allemagne. Nous lui avons posé plusieurs questions avant son départ pour en savoir plus sur ce qu’elle souhaite retirer de cette expérience innovante et internationale ! 

Question 1 : Comment te sens-tu à quelques jours du départ pour le NUMIX LAB 2024 ? 

HUB Montréal a participé à plusieurs éditions du NUMIX LAB, mais cette année c’est ma première participation ! Je suis très excitée à l’idée de rejoindre cette mission en Allemagne, où nous aurons la chance de découvrir trois villes créatives : Munich, Leipzig et Berlin. 

Question 2 : Pourquoi est-ce important pour HUB Montréal de participer à NUMIX LAB 2024 ? 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est important pour HUB Montréal d’être présent à la cinquième édition du NUMIX LAB. Tout d’abord, c’est une opportunité unique pour rencontrer de nouvelles entreprises et personnalités de l’écosystème créatif international et d’avoir ainsi l’opportunité de créer de nouveaux liens, d’échanger avec eux et de développer de nouvelles possibilités de collaborations ou d’affaires. 

Également, en tant que directrice de la programmation de HUB, je participe aussi à NUMIX LAB 2024 pour m’inspirer, en apprendre plus sur des projets qui se sont développés en Europe et à l’international et pouvoir amener de nouvelles perspectives d’échanges pour la 9e édition de HUB Montréal. Il n’y a rien de mieux que d’être parmi ses pairs pour échanger sur des enjeux, sur les dernières innovations et nouvelles tendances de notre industrie ! 

Enfin, cette initiative de Xn Québec, mise en place depuis maintenant 5 ans, permet de contribuer au rayonnement du savoir-faire créatif des industries créatives et culturelles québécoises ce qui rejoint également la mission de HUB et je suis très heureuse d’y participer cette année à leurs côtés. 

Question 3 : À quelles activités prévoies-tu de participer dans le cadre du NUMIX LAB 2024 en Allemagne et pourquoi ?  

Je vais participer à toute la programmation ! Je ne veux absolument rien manquer, de toutes les activités proposées de Munich à Berlin en passant par Leipzig ! Il est important que je me garde à l’affût des nouvelles tendances mais aussi et surtout de la direction qui est en train d’être entreprise par l’industrie en termes de durabilité économique et environnementale. C’est un thème que je souhaite aborder en 2025. 

Question 4 : Quels sont les potentielles opportunités de programmation, de collaborations, que tu entrevoies ou que tu souhaiterais pour la programmation de HUB Montréal 2025 à la suite de ta participation à NUMIX LAB 2024 ?  

Avec le NUMIX LAB 2024, j’ai définitivement envie d’être davantage outillée pour parler de durabilité et d’environnement. Ce sont des aspects importants auxquels je souhaite donner une plus grande place au sein de la programmation de 2025. Je suis encore en train de réfléchir au thème de la 9e édition mais je sais que les discussions sur les dernières tendances, auxquelles je vais avoir la chance de participer en Europe, vont m’aider à avancer dans ma réflexion. Bien sûr, si je pense à la programmation de 2025, je pense aussi aux invités internationaux, aux conférenciers et conférencières qui pourraient y contribuer et, sans oublier, aux beaux projets inspirants et innovants que nous pourrions présenter à HUB 2025. 

J’espère aussi pouvoir rencontrer des représentants de festivals afin de créer des collaborations de contenu comme nous le faisons déjà avec le Festival OFFF Barcelona ou encore Beyond Conference en Angleterre. Mais aussi d’autres organisations sectorielles pour échanger sur des idées, stimuler l’innovation et créer des opportunités pour permettre aux studios québécois de prospérer sur la scène internationale.  

Question 5 : Est-ce qu’il y a des studios, organismes ou institutions que tu aimerais rencontrer plus particulièrement lors du NUMIX LAB 2024 ? 

Il y a tellement d’organisations, d’entreprises et de personnes intéressantes qui participent à cette 5e édition des NUMIX LAB ! Les festivals et les organisations sectorielles, comme je le mentionnais précédemment, vont définitivement être des entités que je vais vouloir rencontrer comme : Relais Culture Europe – Bureau Europe Créative France, LAS Art Foundation, Videocittà, Rencontres Audiovisuelles, Faz Cultura, Culture company of Braga, SILBERSALZ Science Media Festival, Light Art Museum Budapest, Museum Studio / Grand Palais Immersif, Business France, Citadelle de Marseille et j’en passe ! 

Question 6 : Un mot pour la fin ? 

Cette expérience sera, non seulement une source d’inspiration, mais aussi une occasion de nouer des partenariats stratégiques qui enrichiront et diversifieront certainement la programmation de HUB Montréal de l’année prochaine. En explorant de nouvelles perspectives, nous souhaitons intégrer des sujets clés comme la durabilité environnementale, sociétale et territoriale et s’en inspirer pour contribuer à l’avenir de notre industrie. Ces thématiques sont cruciales pour nos studios et la pérennité de nos projets.